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Qu'est-ce que l'accès Internet Wi-Fi de Bell?
Qui peut profiter de ce service?
Quelle est la vitesse de la connexion dans un point d'accès Wi-Fi Bell Internet?
Les points d'accès Wi-Fi Bell Internet sont-ils sécurisés?
Quelle est la portée de transmission du service?
De quoi ai-je besoin pour pouvoir me brancher à un point d'accès Wi-Fi Bell Internet?
Comment savoir si mon ordinateur portable prend en charge la technologie Wi-Fi?
Où puis-je me procurer une carte réseau Wi-Fi certifiée?
Comment configurer mon navigateur pour me servir d'un point d'accès Wi-Fi Bell Internet?
Une fois que je suis à un point d'accès Wi-Fi Bell Internet, comment me brancher au service?
J'ai de la difficulté à me connecter. Que faire?
Que faire si j'ai des questions?

Questions générales

 

Q : Qu'est-ce que l'accès Internet Wi-Fi de Bell?

R : Un point d'accès Wi-Fi Bell Internet est un endroit où l'accès Internet sans fil est disponible. Le service Bell Internet Wi-Fi offre une connexion haute vitesse sans fil par le biais de la technologie Wi-Fi (norme 802.11b/g), et dont la vitesse se compare à celle de la connexion haute vitesse que vous avez à la maison. Dans un point d'accès Internet Wi-Fi de Bell, on trouve une ou plusieurs bornes d'accès Wi-Fi certifiées branchées à une connexion Internet haute vitesse filaire.

 

Q : Qui peut profiter de ce service?

R : Tous les clients Bell Internet peuvent en profiter à l'exception des abonnés au service de base (accès commuté).

 

Q : Quelle est la vitesse de la connexion dans un point d'accès Wi-Fi Bell Internet?

R : Vous devriez profiter de vitesses comparables à celles que vous obtenez à la maison en utilisant un ordinateur portable et une carte réseau Wi-Fi. Cependant, dans un point d'accès Wi-Fi Bell Internet, la vitesse dépend de l'endroit où vous vous trouvez et de l'état local du réseau.

 

Q : Les points d'accès Wi-Fi Bell Internet sont-ils sécurisés?

R : Les points d'accès Wi-Fi Bell Internet constituent une connexion Internet. En tant que tels, ils ne sont ni plus ni moins sécurisés qu'une connexion Internet filaire (accès commuté, par ligne d'abonné numérique (« DSL ») ou par câble). Nous vous recommandons fortement de prendre les mesures nécessaires pour sécuriser votre ordinateur à l'aide de mots de passe et de logiciels coupe-feu.

 

Il vous est aussi possible d'accéder à un réseau d'entreprise sécurisé par le biais d'un réseau privé virtuel (RPV; « VPN » en anglais). Les points d'accès Wi-Fi Bell Internet sont compatibles avec la plupart des solutions standard en matière de RPV (IPsec, PPTP or L2TP).

 

Q : Quelle est la portée de transmission du service?

R : Habituellement, la portée du service peut aller jusqu'à 300 pieds (90 m) à partir de tout point d'accès. La performance dépend notamment de la sensibilité de votre carte réseau Wi-Fi. Enfin, certains sites peuvent comporter plusieurs bornes, ce qui augmentera la portée de transmission.

 

 

Questions techniques

 

Q: De quoi ai-je besoin pour pouvoir me brancher à un point d'accès Wi-Fi Bell Internet?

R : Pour vous brancher, vous aurez besoin d'un ordinateur portable prenant en charge la technologie Wi-Fi et muni d'un navigateur Web.

Systèmes d'exploitation pris en charge :

  • Microsoft Windows Vista
  • Microsoft Windows XP
  • Microsoft Windows 2000
  • Microsoft Windows CE
  • Mac OS X

Navigateurs pris en charge :

  • Internet Explorer 6.0 (ou version ultérieure) avec chiffrement SSL 128 bits (Windows)
  • Firefox 2.0 ou version ultérieure
  • Apple Safari 1.0 ou version ultérieure

Dans votre navigateur, vous devrez activer JavaScript, les témoins (« cookies ») et les fenêtres publicitaires; vous devrez aussi désactiver toute configuration de serveur mandataire (« proxy »). Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez vous reporter à l'aide de votre logiciel de navigation.

 

Q : Comment savoir si mon ordinateur portable prend en charge la technologie Wi-Fi?

R : Pour savoir si votre ordinateur portable est muni d'une carte Wi-Fi intégrée, consultez votre guide d'utilisation (ou demandez à votre département des TI s'il s'agit d'un ordinateur d'entreprise). Prenez note que sur plusieurs ordinateurs, la fonction Wi-Fi doit être activée ou désactivée au moyen d'un interrupteur. Si votre ordinateur ne possède pas de carte Wi-Fi intégrée, vous devrez utiliser une carte sans fil correspondant à la fente PCMCIA de votre portable. Veuillez vous reporter au guide d'utilisation de votre ordinateur pour en savoir plus long sur l'utilisation de connexions Wi-Fi.

 

Q : Où puis-je me procurer une carte réseau Wi-Fi certifiée?

R : L'accès Bell Internet Wi-Fi est compatible avec la plupart des cartes réseau sans fil 802.11b/g. Vous pouvez vous en procurer une chez la plupart des magasins d'appareils électroniques.

 

Vous pouvez visiter le site officiel de la Wi-Fi Alliance (en anglais) pour consulter la liste des produits certifiées Wi-Fi.

 

Q : Comment configurer mon navigateur pour me servir d'un point d'accès Wi-Fi Bell Internet?

R : Pour que votre navigateur fonctionne avec l'accès Bell Internet Wi-Fi, les options suivantes doivent être activées :

 

  • JavaScript
  • Témoins (« cookies »)
  • Les fenêtres publicitaires (pour permettre la déconnexion)

 

Les configurations de serveur mandataire (« proxy »), pour leur part, doivent être désactivées. Veuillez vous reporter à l'aide de votre navigateur pour en savoir plus long sur la configuration adéquate.

 

Q : Une fois que je suis à un point d'accès Wi-Fi Bell Internet, comment me brancher au service?

R : Sur votre ordinateur portable prenant en charge la technologie Wi-Fi, lancez simplement votre navigateur Web. La page de démarrage de l'accès Bell Internet Wi-Fi devrait apparaître automatiquement : vous y verrez les options de connexion.

 

Prenez note que si la page de démarrage configurée dans votre navigateur fait partie d'un site d'entreprise, il se peut qu'un message d'erreur apparaisse. Essayez alors de vous rendre à un site Web public (p. ex. : sympatico.msn.ca) pour lancer la page de démarrage de l'accès Bell Internet Wi-Fi.

 

Q : J'ai de la difficulté à me connecter. Que faire?

R : Vous devriez vous en remettre au fabricant de votre carte réseau Wi-Fi (ou de votre ordinateur portable). Vous pouvez toutefois essayer les solutions potentielles suivantes :

 

Absence de détection d'un signal du point d'accès Wi-Fi Bell Internet  

 

Faites les vérifications suivantes :

    Le pilote de la carte réseau est-il installé correctement?
    Si vous n'avez jamais réussi à vous brancher à un réseau sans fil (chez vous, par exemple), il se peut que votre carte ne soit pas correctement configurée. Veuillez consulter le service de soutien technique du fabricant de votre carte pour vous assurer d'avoir le pilote le plus récent et que ce dernier est correctement installé et configuré.

     

    Le nom du réseau est-il configuré correctement dans les paramètres de votre carte?
    La plupart des cartes réseau détecteront automatiquement le nom d'un point d'accès Wi-Fi (aussi connu sous le nom de SSID ou ESSID).

    Avec certaines cartes réseau, vous devrez configurer manuellement le nom du réseau (en particulier avec des cartes plus vieilles utilisant leur propre gestionnaire de connexion - et non celui de Windows ou de Mac OS). Si c'est le cas,choisissez le point d'accès SSID « hotspot_bell ».

    L'option WEP est-elle désactivée?
    Pour vous brancher à un point d'accès Wi-Fi Bell Internet, vous devrez désactiver l'option de confidentialité équivalente à une connexion filaire (« Wired Equivalency Privacy »). Les points d'accès Wi-Fi faisant partie d'un réseau public, votre confidentialité ne peut être garantie. Nous vous recommandons fortement de prendre les mesures nécessaires pour sécuriser votre ordinateur à l'aide de mots de passe et de logiciels coupe-feu.

     

    Votre matériel prend-il en charge la technologie Wi-Fi?
    Si votre matériel est moins récent ou n'est pas conforme à la norme 802.11b/g (norme Wi-Fi), il se peut qu'il ne puisse accéder au point d'accès Wi-Fi Bell Internet. Le réseau sera continuellement mis à niveau au fur et à mesure que de nouvelles normes seront instituées. Cependant, Bell envisage peu de mesures visant la prise en charge d'appareils ou de systèmes d'exploitation moins récents. Nous vous invitons à communiquer avec le fabricant de votre matériel informatique pour vous assurer de sa compatibilité.

Si vous vous branchez au point d'accès Wi-Fi Bell Internet sans pouvoir vous servir d'Internet 

    Faites les vérifications suivantes :

     

    Avez-vous ouvert une session?
    Avant d'utiliser tout service Internet (p. ex. : messagerie instantanée ou courriel), vous devez lancer votre navigateur Web, puis vous brancher au réseau en ouvrant une session à l'aide de votre profil Mon Bell (nom d'utilisateur et mot de passe).

     

    Votre carte sans fil a-t-elle la bonne adresse IP?
    Les points d'accès Wi-Fi Bell Internet doivent attribuer une adresse IP à votre ordinateur. Si les paramètres réseau de votre ordinateur contiennent des adresses IP fixes pour un autre réseau, vous ne pourrez probablement pas vous brancher. Changez alors vos paramètres de manière à obtenir automatiquement une adresse IP, une configuration DNS, etc. Consultez l'aide de votre système d'exploitation sous la rubrique « DHCP » ou « configuration TCP/IP », ainsi que « réinitialisation des paramètres TCP/IP ».

    Si votre adaptateur réseau est correctement configuré et que vous n'arrivez pas à obtenir une adresse IP, il se peut que le problème vise le point d'accès. En pareil cas, appelez alors le service de soutien technique de l'accès Wi-Fi Bell Internet au 1 866 522-1522.

     

    L'utilisation d'un serveur mandataire est-elle désactivée?
    Vérifiez les paramètres de votre navigateur et assurez-vous que ce dernier ne tente pas d'établir la connexion par le biais d'un serveur mandataire, non compatible avec le réseau de Bell.

Si vous ne pouvez ouvrir de session à partir de la page de démarrage

 

    Appelez alors le service de soutien technique de l'accès Wi-Fi Bell Internet. Un représentant pourra alors déterminer le problème découle de votre configuration ou du point d'accès comme tel. Remarque : bien que tout appareil compatible Wi-Fi doive fonctionner avec les points d'accès Wi-Fi, nous vous recommandons de communiquer avec le fabricant de votre matériel informatique au sujet de problèmes techniques non liés au réseau de points d'accès Wi-Fi Bell Internet.

 

Pour communiquer avec le service de soutien technique de l'accès Wi-Fi Bell Internet, appelez au 1 866 522-1522.

 

 

Autres

 

Q : Que faire si j'ai des questions?

R : Si vous avez des questions au sujet de l'accès Wi-Fi Bell Internet ou connaissez des problèmes techniques, veuillez appeler au 1 866 522-1522.