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Service Relais IP de Bell

Le service Relais IP de Bell représente la nouvelle génération en la matière au Canada. Il utilise les fonctions pratiques des applications de clavardage en ligne afin de faciliter la communication des personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes et celles ayant un trouble de la parole.

Les utilisateurs du service Relais IP de Bell entrent en contact par clavardage avec des téléphonistes spécialisés, qui ensuite facilitent les conversations.

Les téléphonistes du service Relais IP de Bell sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les appels sont entièrement confidentiels et les téléphonistes suivent un code de déontologie très strict. Les conversations ne sont pas enregistrées.

Faire un appel voix à données à l'aide du service Relais IP de Bell

  1. Rendez-vous à l'adresse http://bell.ca/relaisip
  2. Ouvrez une session à l'aide de votre  nom d'utilisateur et mot de passe Mon Bell.
  3. Tapez l'indicatif régional et le numéro que vous voulez composer.
  4. Tapez toute demande particulière à l'intention du téléphoniste.
    • Bien que vous ne soyez pas tenu de divulguer d'information confidentielle, toute information pertinente que vous fournirez au téléphoniste lui permettra de vous aider aussi efficacement que possible.
  5. Cliquez sur le bouton Appeler.
  6. Le téléphoniste vous répondra aussitôt que la connexion sera établie.
  7. Le téléphoniste composera le numéro. Il est possible que vous attendiez ou que le téléphoniste vous mette en attente pendant que l'appel est effectué.
  8. Le téléphoniste vous avertira dès que votre interlocuteur sera prêt à répondre (par ex. : « Monsieur Untel est en ligne, à vous. GA»).

Lorsque vous appelez, votre numéro de téléphone résidentiel de Bell à 10 chiffres s'affichera à l'écran de l'interlocuteur.

Confirmer la liste des abréviations courantes de relais

Répondre à un appel voix à données entrant

Vous devez être connecté au portail du service Relais IP de Bell afin de recevoir des appels. Un message apparaîtra sur votre écran pour vous indiquer qu'un téléphoniste tente de vous joindre.

Si vous n'êtes pas connecté ou si vous choisissez de ne pas répondre à l'appel, l'appelant du volet Voix sera en mesure de laisser un message texte. Les messages s'afficheront sur votre page Faire un appel.

Vous pouvez vous connecter pendant 12 heures à la fois, sans interruption. Après 12 heures, vous devrez vous connecter à nouveau. Si vous êtes au beau milieu d'une conversation, l'appel ne sera pas interrompu, mais vous devrez vous connecter à nouveau une fois l'appel terminé.

Faire des appels d'urgence (9-1-1)

Important : Le service Relais IP de Bell n'est pas un service d'urgence. Nous vous recommandons fortement d'utiliser une méthode traditionnelle pour faire un appel d'urgence plutôt que le service Relais IP de Bell. Ceci assurera la réponse la plus rapide à un appel d'urgence.

Dans l'éventualité où le service Relais IP de Bell serait votre seul moyen de signaler un cas d'urgence, suivez ces étapes :

  1. Rendez-vous à l'adresse http://bell.ca/relaisip
  2. Ouvrez une session à l'aide de votre  nom d'utilisateur et mot de passe Mon Bell.
  3. Cliquez sur le bouton Urgence. On vous mettra en communication avec un téléphoniste du service Relais IP de Bell.
  4. Il vous demandera de lui fournir des renseignements sur votre emplacement et votre situation.
    • Si vous ne répondez plus ou que vous ne pouvez taper le texte, l'adresse en cas d'urgence inscrite à votre compte sera utilisée en dernier ressort. Veuillez toujours la mettre à jour.
  5. En cas d'urgence, le téléphoniste transmettra ensuite l'appel au service d'intervention approprié.

Autres renseignements importants :

  • N'utilisez le bouton Urgence qu'en cas d'urgence réelle.
  • Il est possible de faire un appel d'urgence ou au 9-1-1 à l'aide du service Relais IP de Bell seulement si l'appel est effectué au Canada.
  • Le service Relais IP de Bell offre un service 9-1-1 de base. Autrement dit, le téléphoniste demandera toujours des renseignements sur votre emplacement et votre situation avant de procéder à l'appel d'urgence.
  • L'adresse en cas d'urgence inscrite au compte ne sera utilisée qu'en dernier ressort.

Faire des appels Parler Sans Intervention et Entendre Sans Intervention

  • Parler Sans Intervention (PSI) vous permet de parler à votre interlocuteur, tandis qu'un téléphoniste du service Relais IP de Bell tape ce que votre interlocuteur vous dit.
  • Entendre Sans Intervention (ESI) vous permet d'entendre ce que votre interlocuteur dit, tandis qu'un téléphoniste du service Relais IP de Bell parle pour vous en lisant ce que vous tapez à l'intention de votre interlocuteur.

Vous aurez besoin de l'option Conférence à trois de votre téléphone résidentiel de Bell afin d'utiliser le mode PSI ou ESI.

Pour effectuer un appel PSI ou ESI au moyen du service Relais IP de Bell :

  1. Rendez-vous à l'adresse http://bell.ca/relaisip
  2. Ouvrez une session à l'aide de votre  nom d'utilisateur et mot de passe Mon Bell.
  3. Tapez l'indicatif régional et le numéro que vous voulez composer.
  4. À l'aide du champ Directives pour le téléphoniste, informez le téléphoniste que vous aimeriez faire un appel PSI ou ESI. Indiquez un numéro de téléphone où le téléphoniste peut vous joindre.
  5. Cliquez sur le bouton Appeler.
  6. Le téléphoniste vous répondra aussitôt que la connexion sera établie. Il vous appellera au numéro de téléphone que vous aurez fourni (ou vous demandera d'en fournir un si vous ne l'avez pas encore fait).
  7. Le téléphoniste vous demandera d'employer la Conférence à trois et de composer le numéro de la personne que vous voulez joindre. Les tarifs interurbains courants et les autres frais relatifs à la Conférence à trois seront applicables.
  8. Le téléphoniste vous avertira dès que votre interlocuteur sera prêt à répondre (par ex. : « Monsieur Untel est en ligne, à vous. GA»). Veuillez vous attendre à patienter un peu puisque le téléphoniste peut avoir à expliquer le service Relais IP de Bell, le mode PSI ou ESI à votre interlocuteur.
  9. Le téléphoniste vous avertira lorsque votre interlocuteur sera prêt à parler. Il tapera alors « GA ».

Recevoir des appels Parler Sans Intervention et Entendre Sans Intervention

Pour recevoir un appel PSI ou ESI, l'utilisateur du volet Voix qui effectue un appel doit employer la Conférence à trois.

  1. Répondez à la demande de communication du service Relais IP de Bell. Le téléphoniste vous informera que vous recevez un appel PSI ou ESI.
  2. Il vous demandera de lui donner un numéro de téléphone où il pourra vous joindre.
  3. Si vous n'êtes pas en mesure de recevoir un appel téléphonique, la conversation peut se poursuivre sans le mode PSI ou ESI. Le téléphoniste donnera votre numéro de téléphone à votre interlocuteur, qui vous appellera par la suite à l'aide de la Conférence à trois.
  4. Le téléphoniste vous avertira lorsque l'appelant sera prêt à parler. Il tapera alors « GA».

Conseils aux utilisateurs du service Relais IP de Bell

  • Lorsque vous appelez une grande entreprise ou passez une commande de repas, inscrivez les détails dans le champ Directives pour le téléphoniste du formulaire de préappel en ligne. Par exemple, inscrivez le poste de la personne que vous appelez.
  • Si la personne que vous appelez est déjà familiarisée avec le service Relais IP de Bell, informez le téléphoniste au début de l'appel ou indiquez-le dans le formulaire de préappel en ligne. Grâce au Service de relais, vous pouvez laisser des messages sur un répondeur ou dans une boîte vocale. Afin que l'on vous rappelle, dites que vous avez appelé à l'aide du service Relais IP de Bell et laissez le numéro du Service de relais (1-888-735-2921) ainsi que votre numéro d'accès à neuf chiffres.
  • Tenez à jour votre carnet d'adresses en ligne du service Relais IP de Bell pour que vous puissiez trouver facilement des coordonnées.
  • Gardez une copie de votre courriel de confirmation d'inscription au service Relais IP de Bell. Il contient d'importants renseignements tels que votre numéro d'accès.
  • Lisez attentivement les Restrictions du service Relais IP de Bell. Le service Relais IP de Bell est semblable au Service de relais Bell, mais il comporte des différences majeures qui pourraient influer sur la façon de l'utiliser.
  • Pour faire un appel dans une langue autre que la langue implicite, informez le téléphoniste de cette préférence au début de l'appel ou indiquez-la dans le formulaire de préappel en ligne. Cette procédure vous assurera d'effectuer votre appel, dans la langue de votre choix, aussi rapidement que possible.
  • En tout temps, tenez à jour votre adresse en cas d'urgence.

Vous avez besoin de renseignements supplémentaires? Parlez avec un de nos experts.

Heures d’ouverture du centre de services d’accessibilité
Lundi au vendredi
de 8 h 30 à 17 h (HE)
Par téléphone :
1 866 310-BELL (2355) et demander les services d'accessibilité
Pour communiquer directement avec nos services d'accessibilité en utilisant un téléscripteur :
1 800 361-6476
Par courriel :
Par la poste
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