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Service Relais IP de Bell

Service Relais IP de Bell

Le service Relais IP de Bell représente la nouvelle génération en la matière au Canada. Il utilise les fonctions pratiques des applications de clavardage en ligne afin de faciliter la communication des personnes sourdes ou malentendantes et celles ayant un trouble de la parole.

Les utilisateurs du service Relais IP de Bell entrent en contact par clavardage avec des téléphonistes spécialisés, qui ensuite facilitent les conversations.

Les téléphonistes du service Relais IP de Bell sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les appels sont entièrement confidentiels et les téléphonistes suivent un code de déontologie très strict. Les conversations ne sont pas enregistrées.

Comment les utilisateurs du volet Voix peuvent-ils employer le service Relais IP de Bell?

  1. Composez le 1-888-735-2921. Le téléphoniste du service Relais IP de Bell vous répondra : « Bonjour! ou Bonsoir! Je m'appelle < nom du téléphoniste >. Comment puis-je vous aider? »
  2. Donnez au téléphoniste le numéro d'accès à neuf chiffres de la personne à qui vous voulez parler.
    • Vous n'êtes pas obligé de donner votre nom ou le nom de la personne que vous appelez, mais ces renseignements aideront le téléphoniste à joindre votre interlocuteur.
    • Veuillez informer le téléphoniste si vous êtes habitué au service Relais IP de Bell. Si tel n'est pas le cas, le téléphoniste vous expliquera avec plaisir le fonctionnement du service.
  3. Le téléphoniste tentera de joindre la personne que vous appelez et vous tiendra au courant. Vous ne serez pas en mesure d'entendre la sonnerie étant donné que cette partie de l'appel est effectuée par Internet.
  4. Dès que votre interlocuteur sera en ligne avec le téléphoniste, ce dernier vous dira : « Monsieur Untel est en ligne avec moi ». Il lira ensuite ce qui est écrit, suivi de « À vous ». « À vous » est le signal qui vous indique que vous pouvez commencer à parler. Parlez lentement et terminez toujours vos phrases en disant « À vous », afin que l'interlocuteur sache que c'est à son tour de répondre.

Conseils généraux aux utilisateurs du service voix

  • Adressez-vous à l'utilisateur du service Relais IP de Bell, pas au téléphoniste.
  • Parlez un peu plus lentement que d'habitude, car le téléphoniste doit taper mot à mot ce que vous dites.
  • Épelez les noms.
  • N'oubliez pas de dire « À vous » quand vous aurez terminé.
  • Avant de parler, attendez toujours que le téléphoniste vous dise « À vous ».
  • En début d'appel, si vous avez l'habitude du service, mentionnez-le au téléphoniste. Si vous avez l'habitude du Service de relais Bell, la transition entre ce Service et le service Relais IP de Bell devrait s'effectuer facilement.
  • Assurez-vous d'avoir le numéro d'accès à neuf chiffres de la personne que vous appelez. Il s'agit de l'unique façon pour le téléphoniste de le joindre. Le prénom et le nom ne suffisent pas.


Abréviations ATS courantes

ANS – réponse
BRS – Service de relais Bell
CA – assistant de communication (opérateur de relais)
CC – sous-titrage codé
GA – allez-y
GA OR SK – allez-y si vous avez plus à dire, mais j’ai terminé
HCO – mode écoute sans intervention (service de relais)
HD – mise en attente
HOH ou HH – trouble auditif
INFO – information
IP RELAY – services de relais par protocole Internet
KIT – Rester en contact
OC – sous-titrage non codé
OPR – téléphoniste
SK – arrêt de la saisie (fin d’appel)
SKSK – raccrocher
TERP – interprète
VCO – transfert vocal (service de relais)
VRS – service de relais vidéo
XXX – erreur

Vous avez besoin de renseignements supplémentaires? Parlez avec un de nos experts.

Heures d’ouverture du centre de services d’accessibilité: Lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h (HE)