Passer au contenu principal
Centre de services d’accessibilité
Shopping cart

Service Relais IP de Bell

Le service Relais IP de Bell représente la nouvelle génération en la matière au Canada. Il utilise les fonctions pratiques des applications de clavardage en ligne afin de faciliter la communication des personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes et celles ayant un trouble de la parole.

Les utilisateurs du service Relais IP de Bell entrent en contact par clavardage avec des téléphonistes spécialisés, qui ensuite facilitent les conversations.

Les téléphonistes du service Relais IP de Bell sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les appels sont entièrement confidentiels et les téléphonistes suivent un code de déontologie très strict. Les conversations ne sont pas enregistrées.

Comment les utilisateurs du volet Voix peuvent-ils employer le service Relais IP de Bell?

  1. Composez le 1-888-735-2921. Le téléphoniste du service Relais IP de Bell vous répondra : « Bonjour! ou Bonsoir! Je m'appelle <nom du téléphoniste>. Comment puis-je vous aider? »
  2. Donnez au téléphoniste le numéro d'accès à neuf chiffres de la personne à qui vous voulez parler.
    • Vous n'êtes pas obligé de donner votre nom ou le nom de la personne que vous appelez, mais ces renseignements aideront le téléphoniste à joindre votre interlocuteur.
    • Veuillez informer le téléphoniste si vous êtes habitué au service Relais IP de Bell. Si tel n'est pas le cas, le téléphoniste vous expliquera avec plaisir le fonctionnement du service.
  3. Il tentera de joindre la personne que vous appelez et vous tiendra au courant. Vous ne serez pas en mesure d'entendre la sonnerie étant donné que cette partie de l'appel est effectuée par Internet.
  4. Dès que votre interlocuteur sera en ligne avec le téléphoniste, ce dernier vous dira : « Monsieur Untel est en ligne avec moi ». Il lira ensuite ce qui est écrit, suivi de « À vous ». « À vous » est le signal qui vous indique que vous pouvez commencer à parler. Parlez lentement et terminez toujours vos phrases en disant « À vous », afin que l'interlocuteur sache que c'est à son tour de répondre.

Conseils aux utilisateurs du volet Voix

  • Adressez-vous à l'utilisateur du service Relais IP de Bell, pas au téléphoniste.
  • Parlez un peu plus lentement que d'habitude, car le téléphoniste doit taper mot à mot ce que vous dites.
  • Épelez les noms.
  • N'oubliez pas de dire « À vous » quand vous aurez terminé.
  • Avant de parler, attendez toujours que le téléphoniste vous dise « À vous ».
  • En début d'appel, si vous avez l'habitude du service, mentionnez-le au téléphoniste. Si vous avez l'habitude du Service de relais Bell, la transition entre ce Service et le service Relais IP de Bell devrait s'effectuer facilement.
  • Assurez-vous d'avoir le numéro d'accès à neuf chiffres de la personne que vous appelez. Il s'agit de l'unique façon pour le téléphoniste de le joindre. Le prénom et le nom ne suffisent pas.

Vous avez besoin de renseignements supplémentaires? Parlez avec un de nos experts.

Heures d’ouverture du centre de services d’accessibilité
Lundi au vendredi
de 8 h 30 à 17 h (HE)
Par téléphone :
1 866 310-BELL (2355) et demander les services d'accessibilité
Pour communiquer directement avec nos services d'accessibilité en utilisant un téléscripteur :
1 800 361-6476
Par courriel :
Par la poste
Accessibilité
C.P. 8787
Succursale Centre-ville
Montréal, QC
H3C 4R5

Quantité maximale atteinte

Partager par courriel