Votre navigateur Mozilla 0 est périmé. Pour naviguer de manière plus sécuritaire et profiter de toutes les fonctions de notre site, et d’autres sites, veuillez passer à la dernière version de Mozilla.

Choisir une langue

Select a region

Centre de services d’accessibilité

L’application Mobile Accessibility.

Nous vous recommandons fortement de lire le guide de l’utilisateur avant d’utiliser l’application Mobile Accessibility. Consulter le guide de l’utilisateur.

1. De quoi ai-je besoin pour utiliser l'application Mobile Accessibility?
Pour tirer le maximum de l'application Mobile Accessibility, vous devez avoir un appareil Android exécutant Android 2.1 ou une version ultérieure.
Pour les appareils utilisant Android 5.0 ou une version ultérieure, le lecteur d’écran doit être activé dans les paramètres pour pouvoir utiliser cette application.

2. Combien coûte l'application Mobile Accessibility?
Les clients de Bell ayant un appareil Android peuvent se procurer l'application Mobile Accessibility sans frais (valeur de détail : approx. 100 $ US). Des frais de données s'appliqueront si vous téléchargez l'application alors que vous êtes dans une zone où il n'y a pas de réseau Wi-Fi (pour le téléchargement initial).

3. Comment puis-je installer l'application Mobile Accessibility?

  1. Sur votre appareil, sélectionnez l'icône Applications pour afficher toutes les applications disponibles.
  2. Sélectionnez Play Store.
  3. Sélectionnez Google Play (barre de recherche) dans Play Store.
  4. Tapez Mobile Accessibility dans la barre de recherche et sélectionnez Rechercher.
  5. Sélectionnez Mobile Accessibility (français).
  6. Sélectionnez Installer.
  7. Passez en revue les autorisations requises par l'application, puis sélectionnez Accepter.
  8. Le téléchargement de l'application commencera.
  9. Une fois l'application installée sur l'appareil, sélectionnez OUVRIR.

Une fois l'application lancée, un tutoriel vous expliquera brièvement comment l'utiliser.

4. Comment puis-je quitter et relancer l'application Mobile Accessibility?

  1. Une fois l'application Mobile Accessibility ouverte, sélectionnez Retour (flèche vers la gauche).
  2. Un message vous demande de confirmer que vous voulez quitter. Sélectionnez Oui deux fois.
  3. L'application sera alors désactivée.
  4. Si vous voulez relancer l'application, sélectionnez l'icône Mobile Accessibility.

5. Quels gestes de navigation peuvent être utilisés dans l'application Mobile Accessibility sur un appareil Android?

  • Toucher l'écran n'importe où : l'application Mobile Accessibility lit l'icône ou le texte touché et passe en mode Contrôle.
  • Toucher et garder le doigt en place : attendez la vibration et commencez à déplacer votre doigt sur l'écran. L'application Mobile Accessibility lit ce qui se trouve sous votre doigt.
  • Taper deux fois / Entrée : pour activer le contrôle ou passer d'une case à cocher à l'autre.
  • Glisser / flèche vers le bas : pour passer au prochain élément de contrôle ou avancer dans la liste.
  • Glisser / flèche vers le haut : pour passer à l'élément de contrôle précédent ou reculer dans la liste.
  • Glisser / flèche vers la droite : pour avancer de quelques éléments dans la liste.
  • Glisser / flèche vers la gauche : pour reculer de quelques éléments dans la liste.
  • Glisser vers le haut avec deux doigts : pour retourner au début.
  • Glisser vers le bas avec deux doigts : pour aller directement à la fin.
  • Glisser vers la gauche avec deux doigts : pour simuler la touche Retour.
  • Toucher trois fois / Menu : pour activer le menu rapide.

6. Quels gestes de navigation peuvent être utilisés hors de l'application Mobile Accessibility?

Sous Android 4.1 et les versions ultérieures, vous pouvez utiliser les gestes suivants :

  • Toucher deux fois : pour activer les options.
  • Glisser vers le bas avec deux doigts à partir du coin supérieur de l'écran : Pour ouvrir la fenêtre des notifications du système.
  • Glisser vers le haut à gauche : pour ouvrir la fenêtre des notifications du système.
  • Glisser vers le haut à droite : pour ouvrir les applications récentes.
  • Glisser vers le bas à gauche : pour simuler la touche Retour.
  • Glisser vers le bas à droite : pour simuler la touche Accueil.
  • Glisser vers le haut avec deux doigts : pour faire défiler la liste vers le bas.
  • Glisser vers le bas avec deux doigts : pour faire défiler la liste vers le haut.
  • Glisser vers la gauche / droite : pour simuler la flèche vers la gauche / droite.
  • Glisser vers le haut / bas : pour simuler la flèche vers le haut / bas.

7. Puis-je utiliser le lecteur d'écran hors de la gamme d'applications Mobile Accessibility?
Oui, vous pouvez utiliser le lecteur d'écran hors de la gamme d'applications Mobile Accessibility pour naviguer dans d'autres applications que les 13 par défaut. Pour ce faire :

  1. Si l'application Mobile Accessibility est ouverte, quittez-la.
  2. Sélectionnez l'icône des applications Android pour afficher toutes les applications sur votre appareil.
  3. Faites défiler la liste d'applications et sélectionnez l'icône Paramètres.
  4. Faites défiler l'écran vers le bas et sélectionnez Accessibilité.
  5. Faites défiler l'écran vers le bas et sélectionnez Mobile Accessibility.
  6. Déplacez l'interrupteur de manière à activer la fonction. Pour la désactiver, déplacez simplement l'interrupteur dans l'autre sens.

8. Comme puis-je régler le volume du lecteur d'écran Mobile Accessibility?
Dans l'application Mobile Accessibility, appuyez sur la touche d'augmentation ou de diminution pour régler le volume. L'application annoncera le niveau sonore choisi au fur et à mesure.

9. Comment puis-je composer un numéro de téléphone avec l'application Mobile Accessibility?

  1. Au moyen de gestes de navigation, allez jusqu'à l'application Téléphone et touchez-la deux fois pour l'ouvrir.
  2. Vous avez maintenant le choix entre trois options, présentées dans l'ordre ci-dessous. Utilisez des gestes de navigation (balayage vers le haut ou vers le bas), puis touchez deux fois l'écran pour choisir l'option désirée.
  • Appeler le numéro :
  1. Touchez deux fois pour sélectionner Appeler le numéro. Un clavier numérique apparaîtra à l'écran.
  2. Déplacez-vous dans le clavier numérique en posant votre doigt sur l'écran. L'application vous fera entendre le numéro que vous touchez au fur et à mesure. Une fois que vous avez trouvé le numéro voulu, levez simplement le doigt de l'écran.
  3. Une fois que vous avez terminé d'entrer le numéro de téléphone, utilisez les gestes de navigation jusqu'à ce que vous entendiez la touche de composition.
  4. Touchez deux fois la touche de composition pour faire l'appel.
  • Appeler le contact:
  1. Une fois cette option sélectionnée, l'application ouvrira votre liste de contacts.
  2. Vous pouvez utiliser les gestes de navigation habituels pour parcourir la liste et choisir le contact désiré.
  1. Vous pouvez aussi utiliser des gestes de navigation pour faire défiler vers le haut et choisir le champ de saisie des critères du filtre. Une fois ce champ sélectionné, vous disposez de trois manières de filtrer vos contacts :
  • Votre dispositif de saisie en braille
  • Clavier virtuel :
  1. Appuyez longuement sur la touche d'augmentation du volume. Un clavier virtuel apparaîtra à l'écran.
  2. Posez votre doigt sur les lettres du clavier virtuel. L'application vous les fera entendre au fur et à mesure. Levez votre doigt lorsque vous entendez la lettre voulue. Au fur et à mesure que vous entrez les lettres, l'application filtrera la liste de contacts et annoncera les résultats.
  3. Appuyez longuement sur la touche d'augmentation du volume pour fermer le clavier et accéder à vos contacts filtrés.
  4. Utilisez des gestes de navigation pour faire défiler jusqu'au contact désiré et le sélectionner.
  • Fonction de reconnaissance vocale :
  1. Appuyez longuement sur la touche de diminution du volume et attendez de sentir deux vibrations pour commencer à parler.
  2. Lorsque vous avez terminé de parler, relâchez la touche de diminution du volume. L'application annoncera le premier résultat après avoir traité l'enregistrement.
  3. Utilisez des gestes de navigation pour faire défiler jusqu'au contact désiré et le sélectionner.

10. Comment puis-je prendre ou rejeter des appels entrants?
Pour répondre à un appel entrant, balayez vers le haut. Pour rejeter un appel entrant, balayez vers le bas.

Autrement, vous pouvez activer la touche d'augmentation du volume afin qu'elle serve à répondre aux appels et la touche de diminution du volume afin qu'elle serve à rejeter des appels. Pour ce faire :

      1. Touchez l'écran trois fois pour ouvrir le menu abrégé.
      2. Sélectionnez Paramètres.
      3. Selectionnez Avancé.
      4. Selectionnez Activer les touches volume pour recevoir/rejeter les appels.

11. Comment puis-je répondre à un appel ou le rejeter lorsque j'utilise Mobile Accessibility?

      1. Touchez deux fois l'écran pour entendre l'identité du nouvel appelant.
      2. Balayez ensuite vers le haut pour répondre à l'appel ou vers le bas pour le rejeter.

Si vous avez activé les touches de volume pour répondre à des appels ou en rejeter, vous pouvez également appuyer sur la touche d'augmentation du volume pour répondre à un nouvel appel ou sur la touche de diminution du volume pour le rejeter.

12. Pendant qu'un appel est en cours, comment puis-je alterner entre les modes haut-parleur et écouteur?
Touchez deux fois l'écran pour alterner entre les modes haut-parleur et écouteur.

13. Pendant un appel, comment puis-je composer un numéro (p. ex. : le mot de passe de ma messagerie vocale)?

      1. Pour entrer des numéros pendant un appel, appuyez sur la touche Accueil. L'écran de composition Android apparaîtra.
      2. Sous Android 4.1 et les versions ultérieures, déplacez-vous dans le clavier numérique en posant votre doigt sur l'écran. L'application vous fera entendre le numéro que vous touchez au fur et à mesure. Une fois que vous entendrez le numéro voulu, levez simplement le doigt de l'écran.
      3. Si vous ne trouvez pas le clavier, vous devrez peut-être activer cette option dans le menu.
      4. Une fois que vous aurez fini d'entrer des numéros, appuyez sur la touche Accueil.
      5. Sélectionnez Mobile Accessibility pour retourner dans l'écran de composition de l'application

Remarque : on tirera le maximum de cette fonction avec un appareil comprenant un clavier matériel.

14. Comment puis-je entrer du texte dans un champ texte avec l'application Mobile Accessibility?
L'application Mobile Accessibility vous invite à entrer du texte en disant « Éditer le champ ». Vous pouvez alors utiliser les méthodes suivantes pour modifier ou entrer du texte :

      • Votre dispositif de saisie en braille
      • Clavier virtuel :
      1. Appuyez longuement sur la touche d'augmentation du volume. Un clavier virtuel apparaîtra à l'écran.
      2. Posez votre doigt sur les lettres du clavier virtuel. L'application vous les fera entendre au fur et à mesure. Levez votre doigt lorsque vous entendez la lettre voulue.
      3. Lorsque vous aurez terminé, appuyez longuement sur la touche d'augmentation du volume pour fermer le clavier.
      • Fonction de reconnaissance vocale :
      • Appuyez longuement sur la touche de diminution du volume et attendez de sentir deux vibrations pour commencer à parler.
      • Lorsque vous avez terminé de parler, relâchez la touche de diminution du volume. Une liste de résultats possibles se fera entendre.
      • Utilisez des gestes de navigation pour faire défiler jusqu'à la suggestion désirée et la sélectionner. Pour réentendre la suggestion courante un mot à la fois, appuyez à répétition sur la touche d'augmentation du volume.

15. Comment puis-je accéder au menu abrégé?
Touchez trois fois l'écran n'importe où pour accéder aux options suivantes :

      • Date et heure : le lecteur d'écran indique la date et l'heure courantes.
      • État de l'appareil : le lecteur d'écran indique si un chargeur est connecté, le niveau de puissance de la pile du téléphone, l'intensité du signal du réseau et les réseaux de données actifs (p. ex. : LTE ou Wi-Fi).
      • Afficher les notifications du système : la fenêtre des notifications du système s'ouvre et le lecteur d'écran annonce toutes les notifications, comme les appels ratés, les nouveaux textos, les nouveaux courriels, etc. Remarque : cette option ne fonctionne que si l'application Mobile Accessibility est activée dans vos paramètres Android (voir question 8 ci-dessus)
      • Activer/Désactiver le mode Braille : permet d'activer et de désactiver le mode Braille (uniquement disponible si un dispositif de saisie en braille est utilisé avec le téléphone).
      • Paramètres : ouvre le menu des paramètres de Mobile Accessibility.
      • À propos
      • Assistance

16. J'ai une question ou un problème qui n'est pas mentionné ci-dessus. Comment puis-je obtenir de l'aide?
Vous pouvez obtenir du soutien directement à partir de l'application Mobile Accessibility.

      1. Touchez trois fois l'écran n'importe où pour accéder au menu abrégé.
      2. Utilisez des gestes de navigation pour faire défiler et choisir l'option Assistance.
      3. Faites défiler et Scroll to and select Obtenir du soutien sur l'application.
      4. Votre navigateur devrait s'ouvrir et vous diriger vers le site Web du centre d'assistance de Code Factory Helpdesk, où vous pourrez soumettre une demande et en faire le suivi par la suite.

Remarque : au moment de soumettre une demande de soutien, assurez-vous de sélectionner la catégorie Mobile Accessibility.

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site du centre d'assistance de Code Factory, à l'adresse www.codefactory.cat/helpdesk/, ou encore envoyer un courriel à l'équipe de soutien, à l'adresse support@codefactoryglobal.com.

Les demandes de soutien sont traitées dans les 24 heures. Le soutien est offert en français et en anglais.

17. Mon appareil ne fonctionne pas sur la plateforme Android. Puis-je quand même utiliser l'application Mobile Accessibility?
Non, l'application Mobile Accessibility est uniquement offerte pour les appareils Android. Pour plus d'information au sujet des options d'accessibilité pour votre appareil, nous vous invitions a consulter notre Centre de services d'accessibilité.

18. Comment puis-je désinstaller l'application Mobile Accessibility?

      1. Si l'application Mobile Accessibility est ouverte, quittez-la.
      2. Sélectionnez l'icône Applications pour afficher toutes les applications disponibles.
      3. Faites défiler la liste d'applications et sélectionnez Paramètres.
      4. Sélectionnez Applications.
      5. Sélectionnez le gestionnaire d'applications
      6. Faites défiler la liste d'applications et sélectionnez Mobile Accessibility.
      7. Sélectionnez Désinstaller.

Guide d’utilisation.

Services d'accessibilité

Veuillez communiquer avec nous si vous avez un handicap et avez une question d’ordre général ou aimeriez en savoir plus long sur des solutions répondant à vos besoins particuliers.

Heures d'ouverture du Centre de services d'accessibilité
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h

Par téléphone :
1 866 310 BELL (2355) ou 1 800 668-6878 et demander les services d'accessibilité

Pour communiquer directement avec nos services d'accessibilité en utilisant un téléscripteur :
En Ontario : 1-800-268-9242
Au Québec : 1-800-361-6476

Pour communiquer directement avec un utilisateur de téléscripteur
Composez le 1 800 855-0511

Si vous utilisez un téléscripteur
Composez le 7-1-1

Pour en savoir plus long sur la manière de communiquer avec les utilisateurs de services de relais, consultez nos guides relatifs au Service de relais Bell et au service Relais IP.

Par courriel :
accessible@bell.ca

Par la poste

Accessibilité
C.P. 8787
Succursale Centre-ville
Montréal, QC
H3C 4R5
;