Passer au contenu principal
Cancel
Shopping cart

Choisir une langue

Choisir une région

Service Relais IP de Bell

Le service Relais IP de Bell représente la nouvelle génération en la matière au Canada. Il utilise les fonctions pratiques des applications de clavardage en ligne afin de faciliter la communication des personnes sourdes, devenues sourdes ou malentendantes et celles ayant un trouble de la parole.

Les utilisateurs du service Relais IP de Bell entrent en contact par clavardage avec des téléphonistes spécialisés, qui ensuite facilitent les conversations.

Les téléphonistes du service Relais IP de Bell sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les appels sont entièrement confidentiels et les téléphonistes suivent un code de déontologie très strict. Les conversations ne sont pas enregistrées.

Admissibilité et inscription

Le service Relais IP de Bell est gratuit et offert aux abonnés de la téléphonie résidentielle de Bell.

Visionner une vidéo à propos du service Relais IP de Bell

Pour vous inscrire au service Relais IP de Bell, vous aurez besoin de ce qui suit :

  • un profil Mon Bell – vous devrez vous connecter ou vous y inscrire;
  • un numéro de téléphone résidentiel valide de Bell – si votre service téléphonique n'est pas relié à votre profil Mon Bell, vous devrez l'ajouter.

Remplissez le formulaire d'inscription et portez une attention particulière aux Restrictions du service et aux renseignements relatifs à l'adresse en cas d'urgence. Votre confirmation d'inscription sera envoyée à l'adresse électronique enregistrée dans votre profil Mon Bell. Veuillez conserver une copie de ce courriel puisqu'il contient votre numéro d'accès au service Relais IP de Bell ainsi que d'autres renseignements importants.

S’inscrire au service Relais IP de Bell Clavarder

Conseil : les cartes « appelez-moi » expliquent comment on peut vous joindre par le biais du service Relais IP de Bell. Vous pouvez télécharger et imprimer vos propres cartes, puis les remettre à vos proches ainsi qu’aux gens avec qui vous faites affaire.

Télécharger les cartes du service Relais IP de Bell (PDF, 533 Ko)  

Pour les appels effectués au Canada, le service Relais IP de Bell est gratuit. Le service d'assistance annuaire (4-1-1) est également offert sans frais.

Des frais d'interurbain s'appliquent aux appels effectués aux États-Unis et aux destinations d'outre-mer. Ces appels sont portés au compte de votre service de téléphonie résidentielle de Bell en fonction de votre forfait d'appels interurbains et des rabais applicables. Certains utilisateurs peuvent être admissibles à un rabais de 50 % sur les appels interurbains. Pour vous inscrire afin de bénéficier du rabais ou obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le Centre de services d'accessibilité.

Lorsque vous effectuez un appel à l'aide du service Relais IP de Bell, la première partie de l'appel s'achemine par Internet. Par conséquent, si des frais d’interurbain sont exigibles, ils seront facturés selon votre numéro de téléphone résidentiel de Bell, peu importe votre emplacement physique.

Les appels à frais virés, de personne à personne, portés au compte d'une tierce personne ou par carte d'appelMC ne sont pas acceptés. Les appels effectués par l'intermédiaire d'un numéro 1-900 ne sont pas acceptés.

Les cartes prépayées sont acceptées. Veuillez donner des directives au téléphoniste avant d'effectuer un appel au moyen d'une carte prépayée.

Les téléphonistes du service Relais IP de Bell n'ont pas accès à vos renseignements de facturation de Bell, mais ils peuvent vous aider à communiquer avec le service approprié.

Pour utiliser le service Relais IP de Bell, vous aurez besoin de ce qui suit :

  • un ordinateur avec un système d'exploitation Windows ou Mac;
    • Windows XP, Vista, Windows 7;
    • Mac OS X;
  • une connexion Internet à large bande avec une vitesse de téléchargement d'au moins 1 Mbit/s;
  • un navigateur Web;
    • Internet Explorer, Mozilla Firefox, Safari, Google Chrome, Opera;
    • d'autres navigateurs peuvent être compatibles également.

Le service Relais IP de Bell vous permet de faire des communications de données à partir d'un ordinateur qui respecte ces exigences; même dans un café Internet, à l'aide d'un point d'accès public Wi-Fi ou avec un ordinateur portatif muni d'Internet sans fil 3G. Vous n'avez pas besoin d'un appareil ou d'un logiciel en particulier.

Note : Le service Relais IP de Bell n’est pas compatible avec Windows 8.

Appelants du volet Données (données à voix) :

Accéder au service Relais IP de Bell
Ou consultez bell.ca/relaisip

Bien que le service Relais IP de Bell soit optimisé pour des ordinateurs de bureaux et/ou portables, vous pouvez quand même y accéder avec un appareil mobile, comme un téléphone intelligent ou une tablette. Veuillez noter que plusieurs appareils mobiles ne possèdent pas d’écrans à haute résolution et que ceci pourrais vous empêcher de prendre avantage de fonctionnalités normalement disponible sur des écrans à plus haute résolution. Par exemple, il se peut que votre conversation Relais IP ne soit pas entièrement visible.

Pour utiliser Relais IP avec votre appareil mobile, veuillez vous assurer qu’il satisfait les exigences suivantes:

  • Un clavier QWERTY complet
  • Un fureteur internet supportant Javascript et AJAX
Veuillez consulter le guide d’utilisateur de votre appareil mobile ou contactez votre fournisseur de service mobile pour plus d’information au niveau des fonctionnalités de votre appareil.

Appelants du volet Voix :

Ontario: 1-888-735-2921

Québec: 1-888-735-2921

Composez ce numéro pour entrer en communication avec un téléphoniste du service Relais IP de Bell, qui transférera votre appel à un utilisateur inscrit au Service de relais.

Votre service de relais IP de Bell est lié à votre service de téléphonie résidentielle de Bell et demeure en vigueur tant et aussi longtemps que vous avez un numéro de téléphone résidentiel valide de Bell. Si vous annulez votre service de téléphonie résidentielle de Bell, votre Service de relais sera également annulé.

Si vous déménagez ou changez votre numéro de téléphone, le numéro d'origine utilisé pour effectuer les appels de relais par IP se mettra automatiquement à jour lorsque votre nouveau numéro entrera en vigueur. Si vous conservez le même numéro de téléphone, il n'y aura aucun changement.

Le numéro à neuf chiffres que vous avez reçu par courriel est votre numéro d'accès afin d'utiliser le service Relais IP de Bell. Pour recevoir des appels par l'entremise du service Relais IP de Bell, vous devrez fournir ce numéro d'accès à vos amis et à votre famille.

Pour modifier vos préférences du service Relais IP de Bell :
  1. Consultez bell.ca/relaisip.
  2. Connectez-vous à l'aide de votre nom d’utilisateur MonBell et votre mot de passe.
  3. Mettez à jour votre adresse en cas d'urgences sur la page « Adresse pour le service d’urgence (9-1-1) ».
  4. Une fois sur l'application Relais IP de Bell, accédez à la page des Préférences.
  5. Modifiez vos préférences.
  6. Cliquez sur Enregistrer

Vous avez besoin de renseignements supplémentaires? Parlez avec un de nos experts.

Heures d’ouverture du centre de services d’accessibilité
Lundi au vendredi
de 8 h 30 à 17 h (HE)
Par téléphone :
1 866 310-BELL (2355) et demander les services d'accessibilité
Pour communiquer directement avec nos services d'accessibilité en utilisant un téléscripteur :
1 800 361-6476
Par courriel :
Par la poste
Accessibilité
C.P. 8787
Succursale Centre-ville
Montréal, QC
H3C 4R5

Partager par courriel