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Service Relais IP de Bell

Service Relais IP de Bell

Le service Relais IP de Bell représente la nouvelle génération en la matière au Canada. Il utilise les fonctions pratiques des applications de clavardage en ligne afin de faciliter la communication des personnes sourdes ou malentendantes et celles ayant un trouble de la parole.

Les utilisateurs du service Relais IP de Bell entrent en contact par clavardage avec des téléphonistes spécialisés, qui ensuite facilitent les conversations.

Les téléphonistes du service Relais IP de Bell sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Les appels sont entièrement confidentiels et les téléphonistes suivent un code de déontologie très strict. Les conversations ne sont pas enregistrées.

Faire un appel voix à données à l'aide du service Relais IP de Bell

Pour les clients de la téléphonie résidentielle :

  1. Ouvrez une session avec votre numéro d’accès Relais IP et votre mot de passe.
  2. Tapez l'indicatif régional et le numéro que vous voulez composer.
  3. Tapez toute demande particulière à l'intention du téléphoniste.
    • Bien que vous ne soyez pas tenu de divulguer d'information confidentielle, toute information pertinente que vous fournirez au téléphoniste lui permettra de vous aider aussi efficacement que possible.
  4. Cliquez sur le bouton Appeler.
  5. Le téléphoniste vous répondra aussitôt que la connexion sera établie.
  6. Le téléphoniste composera le numéro. Il est possible que vous attendiez ou que le téléphoniste vous mette en attente pendant que l'appel est effectué.
  7. Le téléphoniste vous avertira dès que votre interlocuteur sera prêt à répondre (par ex. : « Monsieur Untel est en ligne, à vous. GA»).

Lorsque vous appelez, votre numéro de téléphone de Bell à 10 chiffres s'affichera à l'écran de l'interlocuteur.

Pour les clients de Bell Mobilité :

  1. Rendez-vous à l'adresse relaisip.bell.ca
  2. Ouvrez une session avec votre numéro d’accès Relais IP et votre mot de passe.
  3. Tapez l'indicatif régional et le numéro que vous voulez composer.
  4. Tapez toute demande particulière à l'intention du téléphoniste.
    • Bien que vous ne soyez pas tenu de divulguer d'information confidentielle, toute information pertinente que vous fournirez au téléphoniste lui permettra de vous aider aussi efficacement que possible.
  5. Cliquez sur le bouton Appeler.
  6. Le téléphoniste vous répondra aussitôt que la connexion sera établie.
  7. Le téléphoniste composera le numéro. Il est possible que vous attendiez ou que le téléphoniste vous mette en attente pendant que l'appel est effectué.
  8. Le téléphoniste vous avertira dès que votre interlocuteur sera prêt à répondre (par ex. : « Monsieur Untel est en ligne, à vous. GA»).

Répondre à un appel voix à données entrant

Vous devez être connecté à votre compte Relais IP de Bell afin de recevoir des appels. Un message apparaîtra sur votre écran pour vous indiquer qu'un téléphoniste tente de vous joindre.

Si vous n'êtes pas connecté ou si vous choisissez de ne pas répondre à l'appel, l'appelant sera en mesure de laisser un message texte. Les messages s'afficheront sur votre page Faire un appel.

Faire des appels d'urgence (9-1-1)

Important: les appels d’urgence effectués à l’aide du service Relais IP de Bell comportent des limites. Il est fortement recommandé d’utiliser d’autres méthodes traditionnelles pour passer un appel d’urgence, si disponible, au lieu d’utiliser le service Relais IP de Bell.

Dans l'éventualité où le service Relais IP de Bell serait votre seul moyen de signaler un cas d'urgence, suivez ces étapes :

Pour les clients de la téléphonie résidentielle :

  1. Rendez-vous à l'adresse bell.ca/relaisip
  2. Ouvrez une session avec votre numero d’accès Relais IP et votre mot de passe.
  3. Cliquez sur le bouton Urgence. On vous mettra en communication avec un téléphoniste du service Relais IP de Bell Mobilité.
  4. Le téléphoniste vous demandera de fournir des renseignements sur votre emplacement.

    • Si vous ne répondez plus ou que vous ne pouvez taper le texte, l'adresse en cas d'urgence inscrite à votre compte sera utilisée en dernier ressort. Veuillez la tenir à jour en tout temps.
  5. Le téléphoniste acheminera ensuite l'appel au centre d’appels d’urgence approprié.

Pour les clients de Bell Mobilité :

  1. Rendez-vous à l'adresse relaisip.bell.ca
  2. Ouvrez une session avec votre numero d’accès Relais IP et votre mot de passe.
  3. Cliquez sur le bouton Urgence. On vous mettra en communication avec un téléphoniste du service Relais IP de Bell Mobilité.
  4. Le téléphoniste vous demandera de fournir des renseignements sur votre emplacement.

    • Si vous ne répondez plus ou que vous ne pouvez taper le texte, l'adresse en cas d'urgence inscrite à votre compte sera utilisée en dernier ressort. Veuillez la tenir à jour en tout temps
  5. Le téléphoniste acheminera ensuite l'appel au centre d’appels d’urgence approprié.

Autres renseignements importants :

  • N'utilisez le bouton Urgence qu'en cas d'urgence réelle.
  • Il est possible de faire un appel d'urgence ou au 9-1-1 à l'aide du service Relais IP de Bell seulement si l'appel est effectué au Canada.
  • Le service Relais IP de Bell offre un service 9-1-1 de base. Autrement dit, le téléphoniste demandera toujours des renseignements sur votre emplacement avant d’acheminer votre appel à un centre d’intervention d’urgence.
  • L'adresse en cas d'urgence inscrite au compte ne sera utilisée qu'en dernier recours.

Faire des appels Parler sans intervention et Entendre sans intervention

  • Parler sans intervention (PSI) vous permet de parler à votre interlocuteur, tandis qu'un téléphoniste du service Relais IP de Bell tape ce que votre interlocuteur vous dit.
  • Entendre sans intervention (ESI) vous permet d'entendre ce que votre interlocuteur dit, tandis qu'un téléphoniste du service Relais IP de Bell dicte ce que vous tapez.

Vous aurez besoin de l'option Conférence à trois de votre compte de Bell afin d'utiliser le mode PSI ou ESI.

Pour effectuer un appel PSI ou ESI au moyen du service Relais IP de Bell :

Pour les clients de la téléphonie résidentielle :

  1. Rendez-vous à l'adresse http://bell.ca/relaisip
  2. Ouvrez une session avec votre numero d’accès Relais IP et votre mot de passe.
  3. Tapez l'indicatif régional et le numéro que vous voulez composer.
  4. À l'aide du champ Instructions pour l’opérateur, informez le téléphoniste que vous aimeriez faire un appel PSI ou ESI. Indiquez un numéro de téléphone où le téléphoniste peut vous joindre.
  5. Cliquez sur le bouton Appeler.
  6. Le téléphoniste vous répondra aussitôt que la connexion sera établie.
  7. Le téléphoniste vous appellera au numéro de téléphone que vous aurez fourni (ou vous demandera d'en fournir un si vous ne l'avez pas encore fait).
  8. Le téléphoniste vous demandera d'employer la Conférence à trois et de composer le numéro de la personne que vous voulez joindre. Les tarifs interurbains courants et les autres frais relatifs à la Conférence à trois seront applicables.
  9. Le téléphoniste vous avertira dès que votre interlocuteur sera prêt à répondre (par ex. : « Monsieur Untel est en ligne, à vous. GA »). Veuillez vous attendre à patienter un peu puisque le téléphoniste peut avoir à expliquer le service Relais IP de Bell ou le mode PSI ou ESI à votre interlocuteur.
  10. Le téléphoniste vous avertira lorsque votre interlocuteur sera prêt à parler. Il tapera alors « GA ».

Pour les clients de Bell Mobilité :

  1. Rendez-vous à l'adresse relaisip.bell.ca
  2. Ouvrez une session avec votre numero d’accès Relais IP et votre mot de passe.
  3. Entrez l’indicatif régional et le numéro que vous souhaitez appeler.
  4. À l'aide du champ Instructions pour l’opérateur, informez le téléphoniste que vous aimeriez faire un appel PSI ou ESI. Indiquez un numéro de téléphone où le téléphoniste peut vous joindre.
  5. Cliquez sur le bouton Appeler.
  6. Le téléphoniste vous répondra aussitôt que la connexion sera établie.
  7. Le téléphoniste vous accueillera dès qu’une connexion sera établie.
  8. Le téléphoniste vous appellera au numéro de téléphone que vous avez fourni (ou vous demandera d’en fournir un si ce n’est pas déjà fait).
  9. Le téléphoniste vous demandera d’activer la conférence téléphonique et de composer le numéro que vous souhaitez joindre. Les tarifs interurbains courants et tous les autres frais liés à la conférence téléphonique s’appliqueront.
  10. Le téléphoniste vous indiquera quand quelqu’un répondra à l’appel (p. ex., « Jean est en ligne, GA »). Veuillez prévoir une brève pause, car le téléphoniste pourrait devoir expliquer le service Relais IP de Bell, le PSI ou le ESI à l’autre personne.
  11. Le téléphoniste vous indiquera quand l’autre personne sera prête en tapant « GA ».

Recevoir des appels Parler sans intervention et Entendre sans intervention

Si l’option PSI/ESI est requise pour un appel voix-données, toutes les parties doivent raccrocher et la personne sourde, malentendante ou qui a des troubles de la parole doit relancer l'appel en indiquant qu'il s'agit d'un appel PSI/ESI.

Conseils aux utilisateurs du service Relais IP de Bell

  • Lorsque vous appelez une grande entreprise ou passez une commande de repas, inscrivez les détails dans le champ Instructions pour l’operateur du formulaire de préappel en ligne. Par exemple, inscrivez le poste de la personne que vous appelez.
  • Si la personne que vous appelez est déjà familiarisée avec le service Relais IP de Bell, informez le téléphoniste au début de l'appel ou indiquez-le dans le formulaire de préappel en ligne. Grâce au Service Relais IP, vous pouvez laisser des messages sur un répondeur ou dans une boîte vocale. Afin que l'on vous rappelle, dites que vous avez appelé à l'aide du service Relais IP de Bell et laissez le numéro du Service Relais IP (1-888-735-2921) ainsi que votre numéro d'accès à neuf chiffres.
  • Grâce au Service de relais, vous pouvez laisser des messages sur un répondeur ou dans une boîte vocale. Afin que l'on vous rappelle, dites que vous avez appelé à l'aide du service Relais IP de Bell et laissez le numéro du Service de relais (1 888 735-2921) ainsi que votre numéro d'accès de neuf chiffres.
  • Tenez à jour votre carnet d'adresses en ligne du service Relais IP de Bell pour que vous puissiez trouver facilement des coordonnées
  • Gardez une copie de votre courriel de confirmation d'inscription au service Relais IP de Bell. Il contient d'importants renseignements tels que votre numéro d'accès.
  • Lisez attentivement les Restrictions du service Relais IP de Bell. Le service Relais IP de Bell est semblable au Service de relais Bell, mais il comporte des différences majeures qui pourraient influer sur la façon de l'utiliser.
  • Pour faire un appel dans une langue autre que la langue par défaut, informez le téléphoniste de cette préférence au début de l'appel ou indiquez-la dans le formulaire de préappel en ligne. Cette procédure vous assurera d'effectuer votre appel, dans la langue de votre choix, aussi rapidement que possible.
  • En tout temps, tenez à jour votre adresse en cas d'urgence.

Vous avez besoin de renseignements supplémentaires? Parlez avec un de nos experts.

Heures d’ouverture du centre de services d’accessibilité: Lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h (HE)