Passer au contenu principal
Accueil
Shopping cart

Accès illégal à des données clients de Bell Canada

Le 15 mai, Bell Canada a annoncé qu’un pirate informatique anonyme a accédé illégalement à des données clients. L’enquête menée par Bell a conclu que les données concernées représentaient environ 1,9 million d’adresses de courriel actives, ainsi qu’environ 1 700 noms et numéros de téléphone actifs.

Rien n’indique que le pirate ait eu accès à des données financières, à des mots de passe ou à d’autres renseignements personnels.

Nous présentons nos excuses aux clients de Bell et avons contacté ceux d’entre eux qui ont été affectés. Veuillez prendre note que si votre adresse de courriel a été affectée, Bell vous a déjà avisé par courriel. Si votre numéro de téléphone a été affecté, Bell vous a déjà avisé par téléphone. Si Bell n’a pas déjà directement communiqué avec vous, cela signifie vos renseignements n’ont pas été accédés.

Au cours de son enquête, Bell a collaboré étroitement avec les groupes de lutte contre la cybercriminalité de la GRC et a tenu informé le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Cet incident n’est pas lié aux attaques récentes du programme malveillant « WannaCry » observées à l’échelle mondiale.

Protection de vos données confidentielles
Nous croyons que le risque est faible pour les personnes touchées par cet incident. Néanmoins, voici quelques précautions générales que tous nos clients peuvent adopter pour protéger leurs données personnelles :

  • sachez que Bell ne vous demandera jamais votre numéro de carte de crédit ni aucun autre renseignement personnel par courriel;
  • méfiez-vous des communications non sollicitées et suspectes vous demandant de fournir des renseignements personnels ou qui vous renvoient vers des sites Web qui pourraient vous demander ce type de renseignements;
  • évitez de cliquer sur des liens ou de télécharger des pièces jointes provenant d’adresses de courriel que vous ne connaissez pas ou qui vous semblent douteuses.

Il est conseillé de changer fréquemment vos mots de passe et vos questions de sécurité, et d’examiner tous vos comptes financiers et de services pour détecter toute activité frauduleuse.

Pour plus de renseignements
Bell collabore de près avec les autorités gouvernementales, les organismes d'application de la loi et le secteur des technologies afin de combattre la croissance du piratage informatique et des autres types de cybercrimes. Visitez les sites suivants pour plus de renseignements :

Quantité maximale atteinte
Vous avez atteint la quantité maximale permise pour cet article. Si vous avez besoin de cet article en plus grande quantité, vous pouvez passer une autre commande lorsque vous terminez celle-ci ou vous pouvez composer le 1 888 466-2453.