Mieux pour tous
Mieux pour tous
Nous bâtissons un réseau de fibre plus écoénergétique.
Ce n’est qu’une de nos initiatives pour notre engagement à créer un monde prospère, durable et plus connecté.
Mieux pour tous
Nous aidons de nouveaux arrivants à se sentir chez eux.
Ce n’est qu’une de nos initiatives pour notre engagement à créer un monde prospère, durable et plus connecté.
Mieux pour tous
Nous nous engageons à devenir carboneutres pour nos activités.
Ce n’est qu’une de nos initiatives pour notre engagement à créer un monde prospère, durable et plus connecté.
Voici Mieux pour tous
Tous les jours, nous travaillons à transformer la façon dont les Canadiens communiquent entre eux et avec le reste du monde. Nous sommes une entreprise de communications, mais nos actions vont bien au-delà. En tant qu’une des plus grandes entreprises au pays, nous croyons que notre passion et la façon dont nous choisissons d’investir notre temps et notre argent peut changer les choses pour le mieux. Nous sommes animés par la volonté de continuellement améliorer notre impact et notre contribution à la société. Nous avons pris des engagements en matière de connectivité dans les communautés éloignées et les grandes villes. Nous investissons dans des initiatives liées à la santé mentale, au développement durable et à l’engagement au travail. Nous cherchons à créer un monde prospère et plus connecté.
Notre entreprise fait partie des solutions. Nous nous engageons à créer un monde meilleur, aujourd’hui et demain. Et nous sommes plus qu’enthousiastes.
Voir des vidéos


Mieux pour le monde
Qu’il s’agisse du soutien à la santé mentale, de la protection de l’environnement, de l’accessibilité ou de la protection de la vie privée, nous nous engageons à investir dans la société pour un avenir meilleur.
Mieux pour le monde

Chef de file en santé mentale
Depuis 2010, Bell Cause pour la cause est l’engagement le plus important jamais pris par une entreprise envers la santé mentale au Canada. Nous investissons dans des programmes en santé mentale dans tous les coins du pays afin que plus de Canadiens puissent avoir accès aux soins dont ils ont besoin.
Bell Cause pour la cause : plus d’info
Voici quelques initiatives en santé mentale :
- Un engagement actuel en matière de financement pour la santé mentale de 139 588 747,75 $, et nous sommes en bonne voie d’atteindre notre objectif d’au moins 155 M$ d’ici 2025.
- La Journée Bell Cause pour la cause pour inciter les Canadiens à créer des changements positifs.
- Un partenariat avec plus de 1 400 organismes offrant du soutien et des services en santé mentale partout au Canada.
- L’élargissement des programmes fondés sur des données probantes et des pratiques exemplaires afin d’améliorer l’accès au soutien et aux services en matière de santé mentale dans les collectivités du pays.
- Du soutien aux initiatives en santé mentale dans les communautés des personnes noires, autochtones et de couleur par l’entremise du Fonds diversité Bell Cause pour la cause.
- La transformation des services en santé mentale pour les jeunes grâce à notre partenariat avec la Fondation Graham Boeckh afin d’accélérer la prestation de services en santé mentale aux jeunes par l’intermédiaire de plateformes de services intégrés aux jeunes partout au Canada.

Un engagement en faveur de la protection de l’environnement
Qu’il s’agisse d’alimenter notre réseau en énergie renouvelable ou de construire des immeubles de bureaux durables, le leadership primé de Bell en matière de protection de l’environnement comprend un large éventail de programmes novateurs. Il s’étend également à la façon dont nous travaillons avec nos fournisseurs, et aide nos clients à atteindre leurs propres objectifs environnementaux lorsqu’ils choisissent nos produits et services pour éliminer la nécessité de se déplacer ou pour gérer leur entreprise.
Voici quelques-unes de nos initiatives et réalisations environnementales :
- Nous engager à réduire les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, conformément à l'accord de Paris sur les changements climatiques et à l'initiative Science Based Targets. Notre premier objectif est de parvenir à des activités carboneutres à compter de 2025.
- Réduire notre consommation de carburant et nos émissions de gaz à effet de serre en modernisant notre parc de véhicules et en y ajoutant des milliers de véhicules électriques d’ici 2027.
- Être un chef de file du recyclage des appareils électroniques destinés aux consommateurs – 16,5 millions d’appareils récupérés au cours des sept dernières années.
- Bâtir des réseaux de fibre plus résilients et plus écoénergétiques pour les clients de nos services sur fil et sans fil partout au pays.
- Figurer parmi les entreprises les plus durables au monde d’après le classement Global100 2023 de Corporate Knights.
- Soutenir le Fonds mondial pour la nature (WWF) et son programme Régénérer le Canada, par l’entremise du programme le Bac Bell dans nos magasins. Nous faisons don du produit net de la valeur de milliers de téléphones mobiles recyclés à cette importante initiative environnementale.
- Demeurer l’un des employeurs les plus respectueux de l’environnement au Canada pour la septième année consécutive, tel qu’il a été reconnu par MediaCorp.
- Être la première entreprise de communications en Amérique du Nord dont les systèmes de gestion de l’environnement et de l’énergie ont reçu la certification ISO.
- Présenter une analyse transparente de l’effet des changements climatiques sur nos activités et de notre performance relative aux changements climatiques dans notre rapport GIFCC sur les risques et occasions de BCE liés aux changements climatiques.
- Créer un cadre de financement durable et émission de notre première obligation durable – un instrument financier qui aidera à financer de manière transparente des projets écologiques ou sociaux admissibles.

Une gouvernance responsable des données
Nous nous engageons à protéger la vie privée de nos clients. Nous recueillons les données de manière appropriée, les utilisons à des fins qui ont été communiquées à l’avance et nous les conservons de façon sécuritaire.
Notre Politique sur la protection de la vie privée : plus d’info
Voici quelques-uns de nos principes directeurs en matière de gouvernance des données :
- Protéger et utiliser les données de façon appropriée tout au long de leur cycle de vie. Nous considérons la gouvernance des données comme facteur de base à prendre en compte dans toutes nos décisions relatives aux initiatives d’affaires et aux technologies.
- Améliorer continuellement nos programmes de prévention, de détection et de correction en réponse à l’évolution des menaces à la sécurité. En tant que chef de file mondial du secteur des télécommunications et partenaire de confiance de nos clients, nous favorisons une culture axée sur la sécurité grâce à un programme de sensibilisation des employés qui intègre la sécurité et la protection des données dans tous les aspects de nos activités.
- Au cours des 26 mois qui ont suivi la mise en place de notre système de blocage des fraudes et des escroqueries, nous avons protégé les Canadiens en empêchant environ 1,5 milliard d’appels frauduleux et d’escroquerie d’importuner les clients.
- Investir continuellement dans la cybersécurité. Nous investissons dans l’automatisation, l’apprentissage automatique, l’intelligence artificielle et d’autres façons de mieux protéger l’entreprise et nos clients.
- Communiquer les cybermenaces et les pratiques exemplaires pour le bien de tous. Bell est un membre fondateur et président du conseil d’administration de l’Échange canadien de menaces cybernétiques (CCTX.ca).
- Faire en sorte que notre entreprise soit reconnue par IDC comme étant un leader du marché canadien des services de sécurité quatre années de suite.

Accès à la technologie accessible
Nous sommes des chefs de file dans l’offre de solutions pour éliminer les obstacles pour les Canadiens ayant des besoins d’accessibilité.
Nos solutions d’accessibilité : plus d’info
Voici quelques-unes de nos initiatives offertes aux personnes ayant des besoins d’accessibilité :
- Centre spécialisé de services d’accessibilité offrant un service à la clientèle spécialisé.
- Réductions d’accessibilité pour certains produits, services et solutions offerts aux clients admissibles. Nous offrons également des produits et services adaptatifs aux clients ayant des troubles de la mobilité ou de la parole, ou des déficiences cognitives, auditives ou visuelles.
- Programme de développeurs spécialisé et financement pour soutenir le développement d’applications spécialisées, y compris MobiHelper, conçue pour les utilisateurs avec un handicap physique, et un projet pilote avec l’Université de Guelph permettant à leur application d’aviser les gens sur le campus des véhicules d’entretien silencieux.
- Partenariats avec des organismes d’accessibilité, y compris le Conseil canadien pour les aveugles et les blessures au cerveau du Canada.



Mieux pour les collectivités
En investissant et en agissant de manière responsable, nous aidons à renforcer les collectivités dans tout le pays et contribuons à améliorer l’économie du Canada dans toutes les régions.
Mieux pour les collectivités

Contribution à la prospérité économique
Nous sommes un moteur de l'économie canadienne et nous nous sommes engagés à offrir des connexions de réseau à large bande rapides, fiables et de grande capacité au cours de cette année, autant aux communautés urbaines que rurales.
Voici quelques-unes des contributions de Bell à l’économie canadienne :
- Notre raison d’être est de transformer la façon dont les Canadiens communiquent entre eux et avec le reste du monde. Nous investissons environ 14 milliards de dollars entre 2020 et 2022 afin d’offrir des connexions plus rapides et de meilleure qualité à un plus grand nombre de Canadiens. En 2021, Bell a mis les bouchées doubles pour l’expansion de son réseau tout-fibre optique, de façon à offrir des vitesses de téléchargement globales allant jusqu’à 1,5 Gbits/s (gigabits par seconde) pour les clients résidentiels et d’affaires dans les grands centres urbains et dans plus de 50 collectivités rurales de taille moindre au Canada atlantique, en Ontario, au Québec et au Manitoba. Elle a aussi commencé à proposer un service Internet résidentiel sans fil dans cette dernière province. En tout, Bell estime qu’elle comptait 7,2 millions de points de présence grâce à ses connexions Internet pure fibre et Internet résidentiel sans fil à la fin de 2021. Elle a aussi étendu son réseau 5G, si bien qu’elle joint 70 % de la population canadienne. Plus d’info : bell.ca/brancherlepays
- Fourniture d’une infrastructure de télécommunications fiable qui permet de créer des emplois, de favoriser le commerce et de contribuer à la croissance économique. Les réseaux sans fil et sur fil de Bell offrent une disponibilité de 99,99 %, permettant aux Canadiens de rester en contact et de faire des affaires.
- Investissement dans les innovations canadiennes grâce à des dépenses annuelles en recherche et développement de 500 millions de dollars, une somme inégalée au sein de l’industrie. Bell travaille en partenariat avec des entreprises et des universités canadiennes pour développer des solutions améliorées, plus rapides et plus résilientes afin de résoudre des problèmes mondiaux concernant entre autres les communications mobiles, l’efficacité énergétique, la protection de l’environnement et la cybersécurité.
- Création d’emplois : en plus d’être l’un des plus importants employeurs au Canada, l’entreprise soutient chaque année plus de 700 000 emplois au Canada par l’intermédiaire de son réseau de fournisseurs.

Services aux communautés éloignées ou sous-desservies
Grâce à des investissements dans l’infrastructure réseau et les services qui permettent de transformer la façon dont les Canadiens communiquent entre eux et avec le reste du monde, Bell offre des connexions sur fil et sans fil à plus de Canadiens dans plus de villes, de collectivités et de municipalités que jamais.
Comment Bell s’efforce de connecter les Canadiens :
- Investir plus que toute autre entreprise canadienne de communications dans des réseaux de pointe et des services novateurs, collaborer avec le gouvernement et d’autres partenaires pour mettre en place de meilleurs services à large bande dans les régions rurales et éloignées, et offrir des programmes aux écoles et aux élèves.
- Collaborant avec les peuples autochtones de plus de 30 communautés rurales et éloignées des Premières Nations en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, au Québec et en Ontario, l’équipe Réseau de Bell continue de travailler directement avec les dirigeants des communautés autochtones, en partenariat avec les gouvernements fédéral et provinciaux, pour offrir le service Internet haute vitesse par fibre optique aux foyers, aux entreprises et aux centres communautaires.
- Aider les familles canadiennes qui pourraient avoir de la difficulté à payer le service Internet résidentiel. Bell et d’autres fournisseurs de services Internet participants financent le programme du gouvernement fédéral Familles branchées, qui offre aux familles admissibles un accès Internet pour 20 $ par mois et qui, en 2022, sera élargi pour inclure les personnes âgées à faible revenu.
- Remettre à neuf des ordinateurs, des imprimantes et d’autres appareils électroniques de l’entreprise qui ne sont plus nécessaires, et en en faisant don à des familles et à des écoles dans le cadre du programme national Ordinateurs pour les écoles et plus.

Investissements communautaires et dons de l’équipe
Être une entreprise socialement responsable est au cœur de notre identité depuis 143 ans. Cela comprend notre initiative en santé mentale Bell Cause pour la cause, une gamme d’autres projets communautaires et de commandites, sans oublier les heures de bénévolat et les dons à des organismes de bienfaisance versés par les membres de l’équipe.
L’an dernier, nous avons soutenu plus de 2 200 organismes communautaires à l'échelle du pays comme suit :
- Les membres de notre équipe font des dons de bienfaisance et du bénévolat pour renforcer les communautés d’un océan à l’autre. Nous sommes fiers d’élargir la portée de leurs initiatives en versant un montant équivalent aux dons que les employés font à des organismes de bienfaisance enregistrés canadiens, jusqu’à concurrence de 1000$ par employé par année. Bell offre également des subventions d’équipe pour reconnaître le travail bénévole de nos employés actifs et retraités auprès d’organismes de bienfaisance partout au Canada. Dans le cadre de la campagne et du programme de dons Mieux pour tous de Bell de 2022, 4,4 millions de dollars ont été amassés et les employés actifs et retraités ont fait plus de 100 000 heures de bénévolat.
- Association avec un grand nombre d’organismes axés sur les jeunes comme Jeunesse, J’écoute, le Centre canadien de protection de l’enfance (incluant Cyberaide.ca), et HabiloMédias. Elle appuie également des programmes comme Sacs à dos pour les enfants, RÉ*Génération et Ordinateurs pour les écoles du Québec (OPEQ).
- Partenariats avec plus de 100 chambres de commerce locales pour favoriser le développement économique et appuyer des projets de développement communautaire.
- Commandites à l’année : Bell est fière de s’associer à certains des meilleurs festivals et organismes sportifs au pays. Du Stampede de Calgary au TIFF en passant par le Festival d’été de Québec, ces événements célèbrent la culture et l’esprit communautaire, créent un impact local et d’un océan à l’autre et sont un moteur de l’économie.
- Pendant la crise de la COVID-19, nous avons fourni plus de 16 000 appareils sans fil aux agences de soins de santé et de services sociaux et 1,5 million de masques pour les travailleurs de première ligne partout au pays.

Aider les athlètes canadiens à réaliser leurs rêves olympiques et paralympiques
Le Canada est une nation sportive, inspirée dans chaque collectivité par la passion et la performance de ses équipes olympiques et paralympiques. Bell est reconnaissante des efforts et de la détermination de nos athlètes et consciente du soutien financier nécessaire pour les aider à réaliser tout leur potentiel.
Bell investit dans le sport et l’accès des Canadiens au podium de plusieurs façons :
- Bell est fière d’appuyer l’équipe olympique canadienne depuis 1996 et l’équipe paralympique canadienne depuis 2012. Afin d’aider les athlètes à monter sur le podium, nous finançons le système sportif national par divers moyens : préparation aux Jeux, financement d’athlètes de haut niveau, excellence au sein des systèmes, soutien à l’égard de la prochaine génération, information et sensibilisation communautaire.
- En plus du soutien global envers Équipe Canada, Bell offre un téléphone et le service mobile aux athlètes. Ceux-ci peuvent donc rester en contact avec leur système de soutien et utiliser les applications qui les aident à s’entraîner chaque jour. Au cours des 25 dernières années, plus de 10 000 athlètes ont profité du programme Athlètes Branchés de Bell.
- Bell travaille avec les organismes nationaux de sport à l’élargissement de l’accès et des programmes pour les athlètes partout au pays, y compris Natation Canada et Athlétisme Canada.


Mieux pour la vie au travail
En tant que l’un des plus grands employeurs au Canada, nous soutenons la diversité, l’équité et l’inclusion de notre effectif, ainsi que l’apprentissage continu, les initiatives novatrices en matière de santé mentale en milieu de travail et les programmes primés pour favoriser l’engagement des membres de l’équipe.
Mieux pour la vie au travail

Favoriser une culture inclusive
Nous sommes une société diversifiée, et c’est la raison pour laquelle nous nous engageons à favoriser un milieu de travail inclusif, équitable et accessible, où tous les membres de l’équipe se sentent valorisés, respectés et soutenus.
Reconnus comme l’un des 100 meilleurs employeurs au Canada pour la huitième année consécutive, nous favorisons un milieu de travail diversifié, équitable et inclusif.
- Chez Bell, c’est avec fierté que nous soutenons les nouveaux arrivants au Canada en leur offrant des possibilités d’emploi et bien plus encore. Des cours de langue et occasions de perfectionnement à l’aide aux démarches d’obtention de la résidence permanente, en passant par les groupes-ressources d’ambassadeurs, nous nous engageons à aider les nouveaux Canadiens et Canadiennes à se bâtir une vie ici.
- Nous sommes aussi fiers d’offrir du soutien aux groupes de ressources dirigés par des employés, composés de plus de 4 000 membres engagés, comme Les femmes chez Bell, Les professionnels noirs chez Bell et Fierté chez Bell, ce qui permet aux membres de l’équipe de communiquer avec leurs collègues à l’échelle de l’organisation afin de partager des ressources et des expériences.
-
Un programme de diversité des fournisseurs qui favorise l’égalité des chances en ce qui a trait à l’approvisionnement auprès des fournisseurs diversifiés, ce qui nous permet de mieux refléter les clients et les collectivités diversifiés que nous servons. Les entreprises comprennent les suivantes :
La Chambre de commerce LGBT+ du Canada (CGLCC)
Conseil canadien pour l’entreprise autochtone (CCEA)
Women Business Enterprises (WBE)
Canadian Aboriginal and Minority Supplier Council (CAMSC) (en anglais)
Inclusive Workplace and Supply Council of Canada (IWSCC) (en anglais) - Bell est signataire de l’Accord Catalyst 2022 et membre du Club 30 %. Nous avons dépassé nos objectifs pour 2022 : les femmes représentent maintenant 36 % des membres du conseil d’administration de BCE et 38 % des administrateurs qui ne sont pas des cadres supérieurs. Nous continuons également à travailler en vue d’atteindre notre objectif d’une représentation des personnes noires, autochtones et de couleur de 25 % au sein de la haute direction avant la fin de 2025.
- Bell est un défenseur et un partisan de programmes qui font progresser les perspectives des femmes dans les domaines des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques. Nous sommes un partenaire de l’organisme des Femmes en communications et technologie (FCT) et nous accordons une grande importance au recrutement et au perfectionnement des femmes dans les rôles liés aux STIM chez Bell.
- Partenariat avec des organismes de premier plan axés sur l’inclusion pour appliquer les pratiques exemplaires, soutenir les stratégies de recrutement et donner aux membres de notre équipe l’accès à des événements, à des occasions de mentorat et de réseautage, ainsi qu’à d’autres ressources de développement professionnel, comme notre cours sur le leadership pour favoriser l’inclusion consciente pour tous les gestionnaires de personnes. Nos plus récents partenaires comprennent Ascend Canada, Indigenous Works, réseau Black Professionals in Tech Network, Catalyst et Lime Connect.
- Le palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada a reconnu Bell comme l’un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada de 2017 à 2022.

Promouvoir un milieu de travail sain
Nous cherchons à offrir un milieu de travail sain et sécuritaire ainsi qu'une gamme de programmes d’éducation, d’événements et de mieux-être en santé mentale aux membres de notre équipe.
Voici quelques-unes de nos initiatives en milieu de travail en matière de santé mentale et de mieux-être :
- Les membres de l’équipe Bell et les membres de leurs familles inscrits à leur régime d’avantages sociaux bénéficient d’une couverture illimitée en santé mentale. Dans le cadre du régime, plusieurs services professionnels sont maintenant couverts dont ceux des psychologues, des travailleurs sociaux, des psychothérapeutes, des conseillers cliniques agréés et des thérapeutes pour le couple ou la famille. D’autres services sont également offerts dont un programme d’aide aux employés et à la famille, la télémédecine, l’accès à une bibliothèque de ressources liées au bien-être incluant des vidéos et des baladodiffusions, de même que des séances quotidiennes de pleine conscience et d’entraînement virtuel.
- Programme de certification Leadership en santé mentale au travail : le premier programme de certification universitaire au monde mis au point avec l’Université Queen’s et Morneau Shepell est obligatoire pour que tous nos gestionnaires de personnes puissent renforcer la compréhension des problèmes de santé mentale en milieu de travail, la façon de soutenir les membres de l’équipe et l’analyse de rentabilité en matière de bonne santé mentale au travail.
- Une formation en santé mentale interactive en ligne offerte à tous les employés pour leur fournir des stratégies qui les aideront à améliorer leur santé mentale et à soutenir leurs collègues.
- Plus de 1 300 événements sur la santé mentale organisés au Canada depuis 2010 à l’appui de la Journée Bell Cause pour la cause, de la Semaine de la santé mentale, de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales et de la Journée nationale de prévention du suicide. Ces événements mobilisent et renseignent les employés, créent un environnement de soutien et d’inclusion et donnent accès à de l’information sur la santé mentale provenant d’organismes de soins de santé, de professionnels et de personnes qui ont été atteintes de maladie mentale.
- Nos politiques favorables à la famille offrent entre autres des prestations bonifiées de maternité et parentales ainsi que la possibilité de travailler à domicile pour aider les membres de l’équipe à concilier le travail et la vie familiale.

Soutenir le perfectionnement et le développement des employés
Grâce à notre stratégie et à notre gamme d’offres de développement de carrière, les membres de l’équipe peuvent prendre la situation en main et atteindre leurs objectifs de carrière.
Nous sommes déterminés à maintenir une culture de haute performance et soutenons fortement l’apprentissage continu, le développement du leadership et les programmes primés pour l’engagement des membres de l’équipe.
Nous sommes meilleurs lorsque nous investissons dans le développement de notre équipe :
- Favoriser le développement personnel et professionnel. L’université virtuelle Bell U offre aux membres de l’équipe la possibilité d’acquérir les compétences nécessaires pour accéder à un nouveau rôle en obtenant des titres et des qualifications professionnelles dans des domaines à forte demande axés sur la technologie.
- Aider les membres de l’équipe à devenir des leaders efficaces et confiants. Le programme Cheminement en leadership de personnes de Bell propose aux membres de l’équipe un plan de développement ciblé afin de renforcer leurs aptitudes, leurs comportements et leur rendement pour les aider à réussir à chaque échelon.
- Offrir des occasions intéressantes à nos cadres de prochaine génération en investissant dans des programmes destinés aux nouveaux diplômés, stagiaires et étudiants embauchés pour l’été. En accordant une attention particulière aux jeunes, nous nous assurons que nos futurs leaders disposent de tous les outils et toutes les ressources nécessaires pour réussir dans le milieu de travail.
Vidéos en vedette
Découvrez l’impact de Mieux pour tous sur nos communautés.


Combattre les changements climatiques

North Forge

Recyclage et gestion des déchets

Cinéaste Anas Nannis

Ouragan Fiona

Prestations de santé mentale

TAIBU

Bell Capital Cup

Clinique de basketball pour filles

Le Fonds Bell La Patrie gravée sur le cœur

Clinique de basketball pour filles

Appels amicaux Croix-Rouge

Lan ETS

OPK aide les jeunes autochtones

Technologie solaire

Baie de Fundy

Jack.org
Nos investissements pour le mieux ne datent
pas d’hier. Et ce n’est qu’un début.
Mieux pour tous est notre engagement à créer de meilleurs résultats pour la société,
les collectivités, les employés et les actionnaires.
Nous continuons de promouvoir l’investissement et l’innovation au Canada en
harmonisant nos normes environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) afin
de soutenir notre objectif clair : transformer la façon dont les Canadiens
communiquent entre eux et avec le reste du monde.
