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Centre de services d’accessibilité

Texto au 9-1-1 (T9-1-1)

Puis-je faire un appel T9-1-1 en envoyant un message texte au 9-1-1?

Non. Les messages texte transmis directement au 9-1-1 ne parviennent pas aux services d’urgence. Pour passer un appel T9-1-1, les utilisateurs doivent s’inscrire et suivre le processus décrit dans la section Faire un appel d'urgence au T9-1-1.
Veuillez lire ce qui suit pour obtenir plus de détails sur la façon d’utiliser le service T9-1-1.

  1. Déverrouillez le clavier de votre téléphone mobile s’il est verrouillé. Certains téléphones mobiles ne permettent pas la réception et (ou) l’envoi de messages texte si le clavier est verrouillé, même s’ils permettent à un utilisateur de composer le 911. « Déverrouiller » signifie entrer votre mot de passe ou appuyer sur le bouton de déverrouillage de l'appareil.
  2. Composez le 911 sur votre téléphone mobile pour faire un appel vocal aux services d’urgence.
  3. Vérifiez l’affichage du téléphone mobile pour vous assurer que la communication est établie. Peu de temps après l’établissement de la communication, vous devriez recevoir un message texte initial d’un centre d’appel 9-1-1.
  4. Le numéro que vous verrez sur votre téléphone mobile aura 13 chiffres et débutera par 555911.
  5. Une fois le premier message texte reçu, vous devriez y répondre et fournir à l’agent de service du 9-1-1 l’information qu’il demande, comme la nature de l’urgence et l’endroit où vous vous trouvez. Veillez à ce que vos messages texte soient brefs et concis.
  6. Si possible, maintenez la communication de l’appel vocal tout au long de l’échange par message texte. Vous permettrez ainsi à l’agent de service du 9-1-1 d’entendre des bruits de fond qui peuvent aider à évaluer la situation d’urgence, ce qui permettra d’assurer des fonctions améliorées du 9-1-1.
  7. Vous saurez que la session T9-1-1 est terminée quand vous recevrez le message « End of 9-1-1 Call » [Fin de l’appel au 9-1-1 ].
  8. Si vous devez communiquer à nouveau avec le centre d’appel 9-1-1 après avoir reçu le message « End of 9-1-1- call » [Fin de l’appel au 9-1-1], vous devez rétablir le contact en composant le 9-1-1 une nouvelle fois et en répondant au message texte.

Le service T9-1-1 est il offert partout?

Non. Le service T9-1-1 ne fonctionnera que dans certains endroits au Canada, et uniquement où le service 9-1-1 évolué* est offert et où les mises à jour du réseau qui prennent en charge le T9-1-1 ont été effectuées.
Veuillez consulter le site Web de l’Association canadienne des télécommunications sans fil pour Texto au 9-1-1 pour voir où le service T9-1-1 est offert.

Si votre téléphone mobile affiche « SOS » ou si l’indicateur d’itinérance est affiché quand l��appel vocal aux services d’urgence 9-1-1 est passé, le service T9-1-1 ne fonctionnera alors pas. Même si le T9-1-1 ne fonctionne pas, appelez toujours le 9-1-1 dans une situation durgence.    

*Le service 9-1-1 évolué fournit aux opérateurs d’urgence du 9-1-1 votre numéro de téléphone mobile, l’indicatif régional et des renseignements sur votre emplacement approximatif. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de Bell. Même dans les régions où le 9-1-1 évolué est offert et où les mises à jour du réseau ont été effectuées, le service T9-1-1 ne fonctionnera pas si vous n’êtes pas près des tours de téléphonie cellulaire des régions desservies par le T9-1-1.

Le service T9-1-1 s’adresse-t-il à tout le monde?

Le service Texto au 9-1-1 est-il compatible avec les Appels Wi-Fi?

Non. Le service T9-1-1 n’est pas compatible avec les Appels Wi-Fi.

Même si le T9-1-1 ne fonctionne pas, appelez toujours le 9-1-1 dans une situation d’urgence.

L’utilisation du service 9-1-1 est limitée quand l’accès se fait par Wi-Fi. Pour de plus amples renseignements, consultez bell.ca/appelswifi.

Le service T9-1-1 s’adresse-t-il à tout le monde?

Non. Le service T9-1-1 ne s’adresse qu'aux Sourds, aux personnes malentendantes ou aux personnes qui ont des troubles de la parole. Pour tous les autres utilisateurs, les appels vocaux demeurent la meilleure façon d’avoir accès aux services 9-1-1.

Dans quelles langues le service T9-1-1 est il exploité?

L’anglais et le français sont pris en charge dans la mesure du possible. Si la langue associée à votre abonnement au téléphone mobile n’est pas la bonne, veuillez communiquer avec le Service à la clientèle.

Que devrais-je mettre dans mon message texte?

Les messages texte doivent contenir de l’information sur l’emplacement et la nature de l’urgence à titre prioritaire. Assurez vous que vos messages texte sont brefs et concis.

Comment dois je procéder pour annuler mon service T9 1 1?

  1. Connectez-vous à MonBell.
  2.  Cliquez sur l’onglet Mon forfait et mes options au haut de la page.
  3.  Sous Gérez les paramètres des fonctions, cliquez sur Annuler linscription.

Qu’arrivera-t-il si je change mon numéro de téléphone mobile?

Vous continuerez d’être inscrit au T9-1-1; cependant, le service sera interrompu pendant cinq jours ouvrables pendant l’activation de votre nouveau numéro.

Qu’arrivera-t-il si je change mon fournisseur de téléphonie mobile?

Si vous changez de fournisseur de téléphonie mobile, vous devrez vous réinscrire pour obtenir le service auprès de votre nouveau fournisseur.

Si j’ai acheté mon téléphone auprès d’une source autre que Bell, mon téléphone sera t il compatible avec le service T9-1-1?

Bell ne peut pas garantir la compatibilité de l’information sur les téléphones qui n’ont pas été achetés de Bell ou d’un de ses agents autorisés (c. à d. en ligne, par l’entremise d’un ami, ou d’un autre fournisseur).

Puis-je me servir de T9-1-1 quand je voyage à l’étranger?

Non, le service n’est pas offert à l’extérieur du Canada.

Si j’obtiens un nouveau téléphone mobile ou si je change ma carte SIM de Bell, dois-je me réinscrire au service T9-1-1?

Si votre numéro de téléphone demeure le même, vous n’avez pas à vous réinscrire au service. Cependant, veuillez noter que vous devez effectivement revalider le fait que votre téléphone Bell est compatible avec le service T9-1-1.

Que se passera-t-il si mon service est suspendu?

Si vous ne maintenez pas en règle votre compte de téléphone mobile de Bell et que votre service est suspendu, le service T9-1-1 ne fonctionnera pas.

Vous avez besoin de renseignements supplémentaires? Parlez avec un de nos experts.

Heures d’ouverture du centre de services d’accessibilité
Lundi au vendredi
de 8 h 30 à 17 h (HE)
Par téléphone :
1 866 310-BELL (2355) et demander les services d'accessibilité
Pour communiquer directement avec nos services d'accessibilité en utilisant un téléscripteur :
Par courriel :
Par la poste
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